SAMU de Toulon - Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer - Photos / Vidéos

Le Ford RANGER....après quelques mois en service

Publié le 23 août 2018

Livré un peu avant l'été 2018, le V.R.M FORD RANGER est en service depuis 4 mois au SAMU de Toulon...Les impressions des ambulanciers face à ce nouveau vecteur d'intervention:

 

Spacieux, confortable, doté d'une très bonne signalétique, l'impression de sécurité est d'emblée au rendez-vous. Pour le rangement du matériel, de longs coffres coulissants permettent d'accéder aux sacs et différents équipements embarqués. La hauteur des tiroirs supérieurs peut rendre difficile la visualisation du matériel, toutefois certains personnels  peuvent à loisir (si leur poids est inférieur à 90kg) monter sur le coffre pour trouver aisément le kit recherché. L'absence d'accès latéraux, regrettés au départ, ne semble pas manquer aux équipes, si tant est qu'il  y ait suffisamment de place à l'arrière, une fois garé, pour ouvrir complètement les tiroirs. En cas de pluies violentes, le haillon assez court, ne permet pas de protéger les tiroirs utilisés au moment de la prise en main du matériel.

Mal à l'aise pour évoluer dans les ruelles étroites, ce véhicule présente un gabarit similaire à un V.S.A.V, lui permettant malgré tout d'arriver à l'adresse dans la grande majorité des interventions. Ce 4x4 est par nature un véhicule qui exige une conduite particulière en ville. 

En effet, le freinage doit être anticipé en raison du poids conséquent du véhicule et de la présence de freins à tambours à l'arrière. Sur les pièces techniques liées au freinage, le SMUR Fréjus, qui a perçu le même véhicule plus tôt, affiche une consommation très élevée de disques et de plaquettes, il est encore trop tôt (4 mois d'utilisation) pour évaluer notre consommation de ces organes de sécurité.  Toutefois, la position haute de conduite permet une bonne visibilité et facilite les anticipations, et la garde au sol, également haute, permet de passer les ralentisseurs avec confort.

Il donnera toute satisfaction dès lors qu'il sera engagé sur les pistes avec une boite de vitesses aux rapports courts et des pneus avec une bonne accroche.

Le G.P.S est efficace, la marche arrière est assistée de radars et d'un contrôle visuel via l'écran de l'ordinateur de bord, par contre on regrette l'absence de radar à l'avant en raison du capot assez imposant. 

 En bref, un véhicule à conseiller pour tout ceux qui disposent d'un secteur d'intervention présentant des chemins, des pistes, et des accès difficiles, mais également pour évoluer avec plus de sécurité en milieux urbains.

 

 

 

 

 

SAMU de Toulon - Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-MerCentre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer

Réalisation Stratis