SAMU de Toulon - Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer - UF CESU

UF CESU

Dr James Couvreur, responsable du CESU

Dr James Couvreur, responsable du CESU

Passage incontournable pour de nombreux professionnels de santé, le centre d'enseignement des soins d 'urgence (CESU) est la structure de référence pour la formation initiale et continue des acteurs de santé souhaitant acquérir ou perfectionner les gestes à prodiguer dans l'urgence.

Le CESU est une des unités fonctionnelles au sein des hôpitaux publics chargés de délivrer un enseignement aux acteurs de l'urgence, essentiellement les ambulanciers, infirmiers et les étudiants en médecine. Il dépend du SAMU.

Les cesu ont été créés par la circulaire du 26 juin 1973 recommandant la création de « centres de formation des personnels participant aux secours d'urgence » dans les CHU. Les centres ont logiquement été mis sous la coupe du Samu, avec

  • le décret 87-1005 du 16 décembre 1987 relatif aux missions d'enseignement des Samu, et
  • l'arrêté n°89-0298 relatif à la formation à l'aide médicale urgente, aux secours d'urgence, aux situations d'exception et à leur prévention à tous les personnels concernés (1989).

Le CESU propose différentes formations telles que:

  • La formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU)
  • La formation de formateurs AFGSU
  • La formation d'adaptation à l'emploi pour les infirmiers souhaitant occuper le poste d'infirmier d'accueil et d'orientation.
  • Formation à la prise en charge des voies aériennes (niveau 1 et 2)

Prochainement des formations sur mannequin de simulation seront proposées.

SAMU de Toulon - Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-MerCentre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-Mer

Réalisation Stratis